Aller au contenu principal
Fermer

Des bombardiers chinois ont effectué des manoeuvres près de Taïwan-presse officielle
information fournie par Reuters 27/10/2025 à 06:14

(Actualisé avec ministère taïwanais de la Défense)

Un groupe de bombardiers chinois H-6K a récemment volé près de Taïwan dans le but d'effectuer des "exercices de confrontation", a rapporté dimanche soir la presse officielle chinoise, officialisant ces manoeuvres à quelques jours seulement d'une rencontre prévue entre les présidents chinois et américain.

Aucune date précise n'a été communiquée par la télévision publique, qui a publié cette information via son compte sur la messagerie Weibo dédié aux activités militaires.

"Plusieurs avions de chasse J-10 ont volté en formation de combat dans un espace aérien cible désigné, et de multiples bombardiers H-6K se sont dirigés vers les eaux et l'espace aérien autour de Taïwan afin de mener des exercices simulés de confrontation", est-il écrit, sans davantage de détails.

Le H-6K, bombardier stratégique, est capable de transporter des armes nucléaires.

Taipei a dénoncé une stratégie de propagande à des fins d'"intimidation".

"Nous appelons nos citoyens à rester unis (...), à protéger la liberté et la démocratie, et à défendre ensemble notre patrie", a déclaré le ministère taïwanais de la Défense dans un communiqué.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès du ministère chinois de la Défense.

Il est attendu que Xi Jinping et Donald Trump se rencontrent cette semaine en Corée du Sud en marge d'un sommet régional. Les dirigeants chinois et américain devraient notamment discuter de la guerre commercial qui oppose les deux pays.

Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a déclaré dimanche que Taipei ne devait pas être préoccupé par la réunion entre les deux présidents.

Taïwan, que la Chine considère comme une province renégate et n'exclut pas de ramener dans son giron par la force, bénéficie depuis des décennies d'un important soutien officieux des Etats-Unis. Washington n'a pas de liens diplomatiques formels avec Taipei mais est son principal fournisseur d'armes.

Un haut représentant chinois a déclaré dimanche que la Chine et Taïwan devaient oeuvrer à une "réunification pacifique".

(Bureau de Pékin, avec Ben Blanchard à Taipei; version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 27 octobre 14:30

    Taiwan ne faisait déjà plus partie de la Chine bien avant l'arrivée au pouvoir du PCC. Taïwan, ce n'est plus la Chine. Taïwan c'est Taïwan. Il n'y a plus rien à reunifier.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

Pages les plus populaires